Quelles sont les missions d’un community manager ?
Le Community Manager, appelé aussi : « Animateur de communauté », « manager de communautés », « social media manager », « modérateur » ou encore « responsable des réseaux sociaux ». La missions principales de ce métier réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes.
Appelé également « CM », il peut être amené à effectuer différentes tâches en fonction des besoins de l’entreprise. Ces missions parallèles sont généralement liées au graphisme & design (bannières, images, création de visuels), développement informatique, rédacteur web (pour la création de contenu de qualité et unique), de chef de projet webmarketing pour planifier et programmer la stratégie de communication dans le temps sous le mode projet.
Ensuite, il est directement en contact avec la direction marketing & communication ou la direction générale. De plus, il véhicule les valeurs de l’entreprise qu’il représente. Mais aussi informe les clients appelé également « prospect » des nouveautés, produits, événementiels, jeux concours, …
La chose la plus importante en communication est d’entendre ce qui n’est pas dit.
Missions principales du community manager
- Intégrer et animer une communauté web
- Organiser et modérer les échanges au sein de la communauté
- Tracer la stratégie de communication définie par l’entreprise
- Développer et dynamiser la communication web sur la cible
- Effectuer une veille permanente sur le marché mais aussi la E-réputation de l’entreprise client
- Développer les outils de mesure et d’analyses sur les actions entreprises
Réalisation des missions
Tout d’abord votre community manager partira sur un diagnostic marketing de communication. Avant tout, il vous aidera à définir une stratégie sur les réseaux sociaux :
- Qui est la cible ?
- Qu’allez vous dire ?
- Comment aller vous communiquer ?
- Quel ton employé ?
- Quel objectif commercial et marketing ?
Organisation de travail
Le social média manager est le chef d’orchestre de la stratégie digitale en mettant les actions et la communication en scène de façon très méthodique. Du positionnement, aux valeurs, à la cible, aux prescripteurs recherchés, pour finir aux objectifs à atteindre.
Il est généralement le gestionnaire de multiples plateformes et outils web. L’ensemble de ces tâches demandent donc une « organisation draconienne », millimétrée, minutieuse. Et oui le CM est multi tâches et doit assumer plusieurs missions en même temps. La maîtrise des réseaux sociaux n’est point suffisant !

missions community mama
Comment choisir son Community Manager ?
Ne choisissez pas un community manager pour son prix attractif ou de belle promesses…
Attention à celui qui mettra uniquement en avant la promesse d’« exploser » le compteur de fans Facebook ou le nombre de followers Twitter ou Instagram. Il est préférable de partir avec un social media manager qui vous propose un vrai fil conducteur, avec un déploiement de votre stratégie digitale sur les différentes plateformes du Web.
Obligations du Community Manager
Chaque période doit faire l’objet d’un rapport d’activité sur les actions entreprises et l’analyse de ses résultats en terme de retombées. En effet, beaucoup trop de CM freelance proposent des prestations sans aucuns rapports ou analyses. Il est donc très difficile dans ce cas, de constater la vraie plus value du rôle community management…
Il doit avoir la capacité et le dynamisme pour faire des suggestions, proposer des nouvelles idées dans la ligne éditoriale (étapes de création d’une ligne éditoriale) ainsi que le choix des sujets de communication. Les publications sont étudiées et définies par objectifs à atteindre. Il est donc le relais d’information au sein de la communauté.
Conclusion
Vous aurez compris qu’un community manager peut avoir différentes « casquettes » en fonction du clients et des besoins en communication. Aussi, la stratégie digitale & ligne éditoriale définiront les cibles, les prescripteurs, les clients potentiels. Et à partir de cette base, des préconisations sur les différents réseaux sociaux & les thématiques de communication seront plus claires.